APCRA (association des parents) & ACRA (association des anciens)
Fondation et associations
Fondation
La Fondation du Collège Regina Assumpta existe depuis janvier 2009. Issue de la fusion de la Fondation des bourses de l’Association des parents du Collège Regina Assumpta (APCRA) et de la Fondation Enfants en tête, elle poursuit sa mission d’INVESTIR DANS NOTRE JEUNESSE. Elle poursuit trois objectifs principaux : l’attribution d’aide financière, l’aide aux enfants handicapés et l’amélioration des services aux élèves du collège Regina Assumpta. Une unicité ! En plus d’être dédiée au bien-être des jeunes du Collège, la Fondation contribue à la collectivité par le biais de son volet « Enfants en tête ». S’adressant à tous les enfants handicapés de la grande région de Montréal, elle est l’une des seules Fondations de maison d’enseignement à posséder une vision communautaire. Les services qui sont offerts à ces jeunes vont au-delà de la mission courante d’un établissement d’enseignement privé. Cela est unique et le Collège en est très fier !
Consultez le site web de la Fondation!
Volet Aide financière aux élèves
Ce volet de la Fondation existe depuis 1987. Chaque année scolaire présente des défis financiers pour quelques parents moins fortunés ou qui vivent des situations difficiles en cours d’année (deuil, perte d’emploi, maladie, séparation). La Fondation aide annuellement une soixantaine d’élèves grâce à une bourse partielle pour leurs frais de scolarité.
Volet Enfants en tête de la Fondation
Ce volet de la Fondation existe depuis l’an 2000 et, actuellement, plus de 400 enfants participent annuellement à l’une des activités disponibles. Ce volet permet à des jeunes ayant un handicap physique de profiter gratuitement des installations du Centre culturel et sportif Regina Assumpta, et d’apporter un soutien moral à leurs parents. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, 495 jeunes ont participé à une quinzaine d’activités offertes par le Centre et à des événements spéciaux telles la grande fête de Noël organisée conjointement avec la fondation Mélio du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine et la soirée dansante FUNambule destinée aux adolescents et jeunes adultes. En tenant compte qu’un enfant peut s’inscrire à plus d’une activité, près de 700 inscriptions ont été acceptées aux différentes activités offertes. La Fondation donne annuellement un montant de 70 000 $ pour couvrir entièrement les coûts de ces activités.
Volet Services aux élèves de la Fondation
Ce volet de la Fondation créé en 2009 sert à soutenir financièrement différents projets majeurs et activités spéciales du Collège. Ce volet permet à la Fondation de contribuer au maintien de la qualité et la diversité des programmes offerts par le Collège aux élèves actuels et futurs, considérant la décroissance actuelle du soutien financier gouvernemental. À ce jour, la Fondation a soutenu en 2011 le projet sportif du TERRAIN DE SOCCER\FOOTBALL, en partenariat avec la Ville de Montréal pour une somme de 80 000 $. En 2013, elle a soutenu le projet ROBOTIQUE avec une participation financière de 25 000 $. En 2015, la Fondation a remis un montant de 30 000 $ pour la réalisation d’une EXPOSITION DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, événement destiné aux jeunes du Collège, ainsi qu’au grand public. En 2016-2017, la Fondation a attribué une somme de 10 000 $ afin de soutenir le projet « Événement E » une exposition axée sur la science et la technologie. Enfin, la Fondation a participé financièrement pour une somme de 100 000 $ au projet majeur du Centre de robotique et d’innovation pédagogique (CRIP). La renommée du Collège dans ce domaine dépasse les frontières du Québec. Cet encouragement que la Fondation apporte aux élèves du collège Regina Assumpta permet de mettre les jeunes au cœur de nos vies et de leur offrir les moyens de grandir dans un milieu d’excellence, de créativité et de dépassement de soi.
Association des parents du Collège (APCRA)
Historique
L’Association des parents du collège Regina Assumpta (APCRA) a été créée en septembre 1963, huit ans après la fondation du collège. À cette époque, l’APCRA s’était donné une devise Mens lucens – Cor ardens (Esprit lumineux – Coeur ardent). La première activité de l’Association : une partie de cartes au profit des activités étudiantes. Par la suite, différents comités ont été mis sur pied et un secrétariat permanent s’est installé dès 1985.
La mission de l’association
L’association de parents du Collège Régina Assumpta (ACPRA) a pour mission de promouvoir et valoriser l’implication parentale dans la vie scolaire des élèves au collège. En travaillant en étroite collaboration avec les membres de la direction du collège, elle vise notamment à stimuler et à renforcer les liens entre les élèves, les parents, les enseignants et les membres du collège.
Plus précisément, l’APCRA s’occupe de:
- Publiciser les activités & projets étudiants du collège (infolettre, articles sur Facebook)
- Assurer la représentation des intérêts des parents auprès de la direction;
- Promouvoir une collaboration entre les élèves, les parents, les enseignants et les membres de la direction afin de s’assurer de la qualité du milieu de vie des élèves et du développement scolaire
- Financer différents projets éducationnels, sportifs ou culturels, destinés aux élèves, et présentés par les élèves eux-mêmes, les enseignants ou les membres du personnel
Comment fonctionne l’association
C’est la cotisation annuelle (20$) pour l’association, perçue en début d’année par le collège, qui finance les activités de l’association. Les sommes amassées servent à l’organisation d’activités pour les élèves et parents, et contribuent au développement des projets à leur intention.
Les 15 membres de l’association (élus lors de l’assemblée générale annuelle, l’AGA) donnent tous leur temps de façon bénévole, pour faire vivre l’association. C’est lors de cette assemblée annuelle que l’association rend des comptes sur ses activités, ses finances et que de nouveaux membres peuvent se faire élire aux postes vacants de son conseil. Une fois élu, chaque membre peut choisir dans quel(s) comité(s) il veut investir temps et énergie.
L’APCRA mandate chaque année plusieurs comités (communication, bienveillance, projets, santé globale, etc.) ayant pour objectif d’enrichir la vie scolaire des élèves, d’encourager la participation des parents tout en leur fournissant certains outils (conférences par exemple) pour cette période spécifique de la vie scolaire et personnelle de leurs enfants. L’APCRA assure également un lien constant avec la direction du Collège concernant de multiples sujets et est membres du RAPEP (Regroupement des Associations de Parents d’Écoles Privées).
Commentaires, suggestions et questions sont les bienvenus.
Pour nous rejoindre : apcra@reginaassumpta.qc.ca
Association des anciennes et anciens du Collège (ACRA)
L’Association des anciennes et anciens du collège Regina Assumpta (ACRA) compte plus de 16 000 anciennes et anciens. Retrouvez les photos de tous nos finissants ici!
Mission, vision et valeurs
Mission – Notre raison d’être. Être le point de convergence pour soutenir et promouvoir les intérêts des anciennes et des anciens du collège Regina Assumpta et les rassembler en favorisant l’entraide, le développement et le maintien du sentiment d’appartenance à leur alma mater. Vision – Notre rêve. Notre projet d’avenir. Rayonner en tant qu’Association dynamique et innovante qui rassemble et mobilise ses membres en une communauté forte et soudée. Valeurs – Nos croyances partagées. La collaboration Coopérer et travailler ensemble pour le bien commun de l’Association est essentiel à la réalisation de la mission de l’ACRA. Le respect Le respect est étroitement lié au succès de l’Association et est au cœur de la philosophie de l’ACRA. Être et se sentir respecté permet à chaque individu de cultiver un sentiment d’appartenance et de fierté. Le respect des différences d’opinions, des différences d’âge, des différences de genre, et des différences d’origine culturelle est le seul moyen de travailler ensemble sur le projet d’avenir de l’ACRA. L’engagement L’engagement des membres envers leur Association est à la base de la pérennité de l’ACRA. L’engagement oriente le travail et les projets, il inspire une gouvernance saine et il guide dans la poursuite de la mission de l’ACRA.
Rabais et privilèges
Vous êtes une ancienne ou un ancien ? L’ACRA vous offre vous offre plusieurs rabais et privilèges! Pour plus de détails, visitez notre site web (anciens-cra.ca) dans la section « rabais et privilèges » !
Implication et activités
Vous êtes une ancienne ou un ancien ? Vous souhaitez faire une différence? L’ACRA vous offre de multiples façons de vous impliquer. Vous pourrez ainsi facilement rester connecté avec vos pairs et votre alma mater, tout en participant au développement du collège Regina Assumpta et de ses élèves. Pour plus de détails, visitez notre site web (anciens-cra.ca) dans la section « implication et activités »! Pour nous joindre : 1750 rue Sauriol Est, Montréal QC H2C 1X4 Téléphone : 514 382-4121, poste 313. Adresse courriel : acra@reginaassumpta.qc.ca Site web: anciens-cra.ca Réseaux sociaux: Facebook, LinkedIn, Instagram! Pour rejoindre directement la présidente du conseil d’administration de l’ACRA Carole Tremblay (1980) : tremblayc@reginaassumpta.qc.ca
ACRA Je reste connecté!