Le Conseil d'administration veille à la mission, à la vision et aux valeurs du Collège et il détermine les grandes orientations de l’établissement.
Membres du conseil d’administration
Liste des membres
Président :
Monsieur Gilbert Héroux
Titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en urbanisme et en sciences environnementales, monsieur Gilbert Héroux s’est également vu décerner un doctorat honoris causa (1999) par l’Université Bioterra de Bucarest pour son travail menant à la création de la première université privée en Roumanie. Monsieur Héroux a d’abord été professeur de géographie et recteur par intérim au Collège Universitaire de Hearst de l’Université Laurentienne. Par la suite, il a occupé les fonctions de chef de cabinet du ministre ontarien du Développement du Nord et des Mines, de directeur des services en français au ministère des Affaires municipales de l’Ontario, de directeur général du Comité intergouvernemental de recherche urbaine et régionale (CIRUR), de commissaire à la Commission des Affaires municipales de l’Ontario (OMB) et de directeur général de ville de Hawkesbury. Il effectue un retour au milieu de l’éducation en devenant successivement directeur général du Collège d’Alfred de l’Université de Guelph (1998), directeur général du CÉGEP Vanier College (2005) et directeur général du Collège André-Grasset (2014). Retraité depuis 2018, monsieur Héroux agit maintenant à titre de consultant en éducation et comme membre de conseils d’administration.
Vice-président :
Monsieur Marc Lamirande
Détenteur d’une maîtrise en Sciences économiques, monsieur Marc Lamirande a d’abord été analyste, puis gestionnaire dans le domaine des ressources informationnelles pendant plus d’une quinzaine d’années au gouvernement du Québec et dans le secteur privé. À partir de 2003, il a occupé des postes de niveau exécutif à la Croix Bleue du Québec, dont celui de vice-président Technologie et Infrastructures en 2003. Depuis 2011, il est vice-président Efficacité organisationnelle, et à ce titre responsable des ressources humaines, informationnelles et matérielles, de même de même que du Bureau de projet de cette organisation. Monsieur Lamirande est également impliqué socialement dans le domaine scolaire et de l’adoption internationale.
Administrateurs :
Madame Mélissa Dorsaint
Madame Mélissa Dorsaint est une ancienne élève du collège Regina Assumpta. Bachelière avec mention de la faculté de Droit de l’Université de Montréal, Me Dorsaint est admise au Barreau du Québec en 2003. Elle obtient ensuite une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, puis une autre en administration des affaires de HEC Montréal. Des sociétés réputées d’avocats et de comptables retiennent ses services en droit fiscal, en droit fiscal international et en droit commercial, tant à titre d’avocate que de gestionnaire d’équipes. Depuis 2019, elle est directrice, Fiscalité internationale et transactionnelle (fusions et acquisitions), chez CAE Inc. Au sein de la communauté, Me Dorsaint a notamment siégé au Conseil interculturel de la Ville de Montréal et cofondé la Jeune Chambre de commerce haïtienne ainsi que la Fondation Kanpe, qui veut favoriser l’autonomie des collectivités haïtiennes les plus vulnérables.
Monsieur Dany Ducasse
Monsieur Dany Ducasse obtient un baccalauréat en génie mécanique de l’École polytechnique en 1994, formation qu’il enrichira quelques années plus tard d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie. Ingénieur de plein droit depuis 1997, il participe activement aux activités de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’inspecteur et de formateur. Après avoir travaillé chez Rolls-Royce Canada ainsi qu’au Cirque du Soleil, il se joint au groupe Axiomatech Inc. en 2007, où il occupe maintenant le poste de vice-président aux opérations. Ses spécialités sont la gestion de projet de construction et la maintenance préventive. On lui doit d’ailleurs la rédaction du Plan de maintenance – Guide pratique pour les institutions muséales.
Monsieur Michel Guindon
Professeur honoraire de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal depuis 2014, monsieur Michel Guindon a été nommé professeur agrégé en 1982 et professeur titulaire en 1997. Il a enseigné à des étudiants de premier, deuxième et troisième cycle au Canada, aux États-Unis, en Chine et en France. Ses travaux de recherche ont été publiés sous forme de livres (au nombre de 4), d’articles et de mémoires (plus de 30). Ces textes traitent de deux thèmes : d’abord les instruments financiers et la gestion des risques; ensuite la mesure de la performance des organisations. Cette dernière spécialisation de recherche jumelée aux diplômes qu’il détient (BAA, MBA, Ph.D, FCPA) l’a conduit à présider plusieurs conseils d’administration et à réaliser plusieurs consultations professionnelles. Entre autres, monsieur Guindon est membre du comité d’audit et des finances de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et trésorier de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Il est aussi président du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre et de l’Est de Laval , membre du comité sur la réglementation de l’Ordre des CPA du Québec et membre du Conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.
Monsieur Arnaud Jean
Détenant un baccalauréat en Mathématiques de l’UQAM et une maîtrise en Mathématiques appliquées de Polytechnique Montréal, M. Arnaud Jean est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Au fil de sa carrière, il a notamment contribué en tant qu’analyste, intégrateur et chef d’équipe, à moderniser les protocoles et les outils informatiques de grandes institutions telles que Beneva, PSP Investissement et la Fédération des Caisses Desjardins du Québec. Il dirige actuellement une équipe de développement au Cirque du Soleil à titre de responsable de produit. Socialement impliqué, M. Jean a participé aux travaux du Comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains de Polytechnique Montréal et a siégé au comité de Qualité de service de la Société de transport de Laval. Il a œuvré activement durant 4 ans au sein de l’Association des parents du collège Regina Assumpta (APCRA) à titre de président. Cet engagement lui a permis de développer une connaissance des enjeux spécifiques du Collège.
Madame Alida Piccolo
Madame Alida Piccolo est détentrice de maîtrises en éducation et en administration publique, celle-ci est également administratrice certifiée de sociétés. Madame Piccolo a œuvré dans le domaine de l’éducation durant plus de 20 ans à la Commission des écoles catholiques de Montréal et au ministère de l’Éducation, notamment à titre de responsable des programmes d’études de français, langue seconde. Par la suite, madame Piccolo a assuré des fonctions de direction pour la francisation, l’intégration sociale des immigrants et la gestion de la diversité au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Madame Piccolo a été membre de conseils d’administration de plusieurs organismes, dont la Régie des Rentes (2006-2015), l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (2007-2014) et le Conseil interculturel de Montréal (CIM) de la Ville de Montréal (2015-2017) à titre de première vice-présidente. Depuis 2015, elle siège au conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l‘ Île dont elle préside le comité de vigilance et de la qualité. Madame Piccolo est également engagée socialement à promouvoir le mieux-être des personnes âgées, à combattre l’âgisme et à favoriser le lien l’intergénérationnel.
Monsieur Sébastien Piché
Actuellement directeur des études du Collège de Bois-de-Boulogne, M. Piché a d’abord œuvré en enseignement collégial à titre d’enseignant d’histoire au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, au Collège Lionel-Groulx et au Cégep de Saint-Jérôme. Il a également occupé des fonctions de coordonnateur de département et de programme, de chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et de chercheur au CIRST avant d’être nommé directeur adjoint des études au Cégep régional de Lanaudière, puis au Collège de Bois-de-Boulogne. Il détient une maîtrise en histoire de l’UQAM et poursuit des études en administration publique à l’ÉNAP. En plus d’avoir publié notamment l’ouvrage « La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique » aux Presses de l’Université Laval, M. Piché siège au Conseil supérieur de l’éducation, dont il a d’ailleurs été le vice-président. Membre du CA d’ESPA Montréal et du CÉTREQ, M. Piché est également l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball du Collège de Bois-de-Boulogne.
Madame Josée Provost
Madame Josée Provost est une ancienne élève du collège Regina Assumpta. Diplômée de l’Université de Montréal en linguistique, elle occupe le poste de conseillère principale en gestion de changement pour l’équipe Stratégie et Marketing au Mouvement Desjardins depuis 2016. Auparavant, madame Provost a occupé plusieurs postes clés dans le domaine des services à la clientèle, à titre de vice-présidente aux opérations chez Compdata, de vice-présidente aux services à la clientèle chez Look Communications, de directrice générale principale au service à la clientèle et exploitation des centres d’appels chez Bell Mobilité; dans le domaine des ventes et du marketing comme directrice générale du Groupe Pages Jaunes, directrice générale adjointe, ventes et relations d’affaires à Loto-Québec et comme directrice générale de Polymed Chirurgical Inc.; dans le domaine de la transformation des organisations comme première directrice générale Transformation de l’entreprise chez Bell Mobilité.