La planète s'invite à l'école

Montréal, le 17 décembre 2018 – En réponse à l’appel du secrétaire général des Nations unies, le collège Regina Assumpta et son comité jeunes leaders lancent l’événement « La planète s’invite à l’école ».

C’est le 22 février prochain que le collège Regina Assumpta accueillera 750 participants composés d’élèves (primaire et secondaire) et d’étudiants (cégep et université), d’acteurs du monde de l’éducation et de personnalités publiques autour de la nécessité de passer à l’action dès maintenant pour faire de l’école québécoise un milieu de vie sain, cohérent, connecté, écoresponsable et capable de former des écocitoyens engagés pour la protection de l’environnement et pour une justice sociale et climatique.

L’événement vise aussi à propulser un Appel des jeunes et du milieu éducatif en faveur de la lutte aux changements climatiques à l’école en plus d’un pacte pour l’école québécoise. Cet événement se veut le point de départ d’un véritable mouvement favorisant l’avènement d’une école écoresponsable au Québec et résolument engagée en ce sens.

Cet événement est une réponse directe à l’appel du secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres auprès de la communauté internationale.  Le 10 septembre dernier, celui-ci interpellait les décideurs et dirigeants à relever le défi de l’urgence climatique en espérant que « …les jeunes d’aujourd’hui inaugureront un nouvel avenir plus vert ». Dans son discours, il invitait ces derniers à se mobiliser rapidement et à agir collectivement d’ici les deux prochaines années pour limiter les effets potentiellement catastrophiques d’un réchauffement climatique de plus de 2 degrés Celsius.

Lors de l’événement, les participants auront l’occasion de rencontrer des acteurs engagés dans la lutte aux changements climatiques provenant de différents secteurs et domaines tels que l’éducation, les arts et la culture, l’aérospatial, le politique, l’alimentation et le commerce responsable. Parmi ceux-ci seront présents Laure Waridel, Julie LeBreton, Vincent Gratton et plusieurs autres. L’événement sera aussi l’occasion de relancer le pacte pour la transition en compagnie de Dominic Champagne et de nombreux signataires pour amplifier le mouvement citoyen.

Cette initiative s’inspire du mouvement citoyen « La planète s’invite au Parlement » qui vise à mobiliser et rallier les citoyens autour de la reconnaissance de l’urgence climatique tout en exigeant une mobilisation rapide des membres de l’Assemblée nationale du Québec et du Parlement en faveur d’une prise en compte de l’urgence et d’un plan d’action audacieux.