Inauguration du CRIP

Montréal, le 9 novembre 2017 – Le collège Regina Assumpta a procédé à l’inauguration officielle de son tout nouveau Centre de robotique et d’innovation pédagogique.

Face aux impacts et transformations de la société et précurseur dans l’offre pédagogique de la concentration robotique au Québec, le Collège poursuit sa lancée avec son nouveau Centre de robotique à la fine pointe de la technologie.

Ces nouveaux locaux aménagés afin de répondre à l’engouement des élèves pour ce programme d’études proposent un environnement unique, propice à la création et au développement des compétences. Non seulement les élèves conçoivent et assemblent les pièces d’un robot, mais ils sont également en mesure de les programmer et de les doter d’une reconnaissance visuelle. « Au CRIP, les élèves vont pouvoir construire un robot du début à la fin. », explique Michel Laplante, le directeur général.

Le nouvel aménagement dispose de trois locaux : un local de formation et d’innovation possédant six ordinateurs avec logiciels de design et de prototypage ainsi que des surfaces de travail, un local d’usinage de haute performance, mais totalement sécuritaire, muni de différentes machines professionnelles et un local d’études qui favorise le partage de connaissances.

Dès la 1re secondaire, les élèves acquièrent une solide formation en programmation. Chaque jeune reçoit son propre ensemble de pièces électroniques et est initié à la schématisation de circuits électroniques de même qu’au dessin assisté par ordinateur. « Après trois ans dans ce programme, il est impressionnant de constater ce que les élèves peuvent réaliser. », mentionne Sylvain Gauvreau, enseignant et responsable de la concentration Science et robotique.

De la 2e à la 5e secondaire, les élèves peuvent intégrer le club élite de robotique : Tech for kids, la technologie au service des jeunes. L’équipe véhicule les valeurs de FIRST (Favoriser l’inspiration et la reconnaissance des Sciences et de la Technologie). Les élèves travaillent à la réalisation d’un robot extrêmement compétitif assistés d’ingénieurs et d’universitaires. Pendant l’année scolaire, l’équipe participe à différentes compétitions au Canada et aux États-Unis.

-30-

Source :

Martine Gagnon

Responsable des communications

Collège Regina Assumpta

514 382- 4121, poste 230